Le marché du vtt d’occasion est en pleine expansion et il n’est pas toujours aisé de s’y retrouver. Alors, où chercher son vtt d’occasion ? Trois voies sont possibles : en s’adressant à un professionnel qui propose des modèles révisés, en répondant à l’annonce d’un particulier, ou bien en passant par une bourse à vélos.

Optez pour un vtt d’occasion révisé par un professionnel

L’achat d’un vtt n’est jamais une dépense légère, surtout si vous cherchez un modèle haut de gamme, fiable et performant. Passer par un professionnel est une option rassurante et un atout sécurité. Tous les vélos rachetés ont normalement été révisés au préalable par ses soins avant d’être mis en vente, ce qui garantit leur bon état et la qualité des accessoires. Vous ne devriez pas avoir de mauvaise surprise ! Par ailleurs, le vélociste doit vous fournir une facture qui atteste de sa responsabilité. Si vous avez le moindre problème, vous pouvez donc revenir vers lui. Les prix sont généralement un peu plus chers, mais vous avez l’assurance d’obtenir des conseils professionnels et un service de qualité.

Épluchez les annonces de particuliers

Lorsque vous commencez vos recherches de vélo d’occasion, qu’il s’agisse d’un vtt tout suspendu ou Scott, le premier réflexe est généralement de vous adresser à l’ami Google ! Ses pages regorgent de petites annonces, souvent répertoriées sur le site Le bon coin ou sur Facebook. Pour sortir des sentiers battus, une astuce toutefois : n’hésitez pas à poster vos critères sur les forums de cycling. En vous adressant à un réseau de passionnés, vous aurez peut-être l’agréable surprise d’être orienté rapidement vers le vtt descente de vos rêves ! Bien sûr, si les bonnes affaires existent, les arnaques sont également monnaie courante. C’est pourquoi, lors du rendez-vous, veillez à faire un check-point complet du vélo. Renseignez vous par ailleurs : a-t-il été acheté à Décathlon, aux cycles Lapierre, ou son passé est-il plus douteux ?

Les bourses aux vtt d’occasion, un bon compromis

Les bourses aux vélos, dont les organisateurs sont souvent des passionnés à la tête d’une association, rassemblent curieux et experts. Bien que les échanges se fassent entre particuliers, et sans aucune garantie, vous pourrez poser vos questions avant de commencer la visite. Le grand avantage de ces bourses réside dans la variété des modèles proposés, dont les années de production et les marques diffèrent. Cela vous permet de comparer les offres et d’avoir un regard plus critique sur l’ensemble. Vous cherchez un vtt specialized ou un vtt Giant ? Si plusieurs vélos identiques sont à vendre, un regard attentionné vous conduira vers le meilleur rapport qualité / prix. Attention : pour profiter d’une très bonne affaire, il faudra sans doute vous lever tôt.

En s’armant de patience et en prenant quelques précautions, il est tout à fait possible de dénicher un vtt d’occasion qui puisse rivaliser avec un modèle neuf. Ne vous engagez pas auprès du premier venu, et prenez le temps de faire la cour à plusieurs modèles avant de dire oui.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here